-
Il est de bon ton de dire de La Recherche qu’on ne la lit pas mais qu’on la relit. Livre des livres, Du côté de chez Swann, le premier tome de cet édifice de la littérature française, paraît en 1913, chez Grasset, publié… à compte d'auteur !
Le manuscrit sera notamment refusé par André Gide, alors lecteur chez Gallimard, qui écarte l’ouvrage d’un haussement d’épaule, parce que l’auteur, au cours des premières pages, parle des « vertèbres cervicales » d’un des personnages. Longtemps, Gide se reprochera ce refus…
La bibliographie consacrée à l’œuvre, en France comme à l’étranger, est la plus fournie qu’un auteur français ait jamais connue. Tout un mythe !
votre commentaire -
« Je viens d’avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. » Ainsi commence le récit de Michel Leiris. À l'aune des figures mythologiques qui symbolisent son rapport au monde, Leiris effectue un parallèle constant entre les épisodes de sa vie et ces deux icônes entre lesquelles sa vie balance, celle de la dévoratrice et celle de la femme blessée. Divisée en huit chapitres, l'autobiographie se clôt au moment où Leiris pense avoir atteint l'âge d'homme qui se confond, pour lui, avec la naissance de sa vocation d'écrivain.
Leiris égrène ainsi les mythes intimes de son existence en se jouant de la chronologie pour mener une enquête personnelle en lui-même plutôt que de souscrire aux diktats de l’autobiographie. Sept ans après la parution de L’Âge d’Homme, en 1939, il ajoutera au texte original une préface intitulée « De la littérature considérée comme une tauromachie », dans laquelle il dévoile ses conceptions littéraires. Pour lui, « un véritable âge d’homme reste encore à écrire ».
N’en demeure pas moins que ce récit autobiographique est considéré aujourd’hui comme l’œuvre majeure de l’auteur.
votre commentaire -
« Sanctionnés quasi préventivement » : c’est à dire pas au hasard, mais pour des fautes bénignes, dès le début de l’heure ou de l’année. Tous les professeurs ont constaté que ça évite d’avoir besoin de punir ensuite pour des manquements plus nombreux et plus graves ! Il arrive parfois que ça tombe sur des filles, selon mes souvenirs…
Quant au stéréotype , il fonctionne tout de même différemment selon l’origine sociale ou ethnique. Les garçons de la classe moyenne cultivée y sont moins sensibles que les autres, les garçons issus d’ethnies où le statut social de la femme est particulièrement infériorisé davantage, avec toutes les variations individuelles qui restent possibles, bien entendu. Dans ces conditions, les collèges des zones urbaines insensibles (zones moins sensibles que d’autres au respect de la Loi d’Etat, définies également par leur faible niveau d’urbanité des rapports interpersonnels) connaissent donc ce stéréotype avec une intensité maximale.
votre commentaire -
L'épreuve ECE (Evaluation des Capacités Expérimentales) de SVT et de Physique-Chimie, du baccalauréat de la série S, se divise en 4 parties chacune sanctionnée d'une note entre A et D par la suite transformée en note numérique (A étant la note la plus haute et D la plus basse).
votre commentaire -
4 juillet 1862. Le pasteur épris de mathématique Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, canote sur une rivière, l’Isis, en compagnie de la petite Alice Liddell, âgée de 10 ans. Au-dessus de son épaule, il improvise une histoire dont elle est l’héroïne. L’enfant en raffole et lui demande de coucher son récit par écrit.
Le 26 novembre 1864, il offre à son inspiratrice le manuscrit des Aventures d’Alice sous terre, précieusement calligraphié et illustré. L’année suivante, trois ans jour pour jour après la promenade en barque, paraît Alice au pays des merveilles. Depuis, ce chef-d’œuvre de la littérature enfantine a conquis un public plus vaste encore. André Breton ne cachait pas son admiration pour le conte de Lewis.
En 1998, un exemplaire de la première édition a été vendu à 1,5 million de dollars, vente record pour un livre destiné aux enfants.
votre commentaire