• Des nouvelles du Mexique - Anthologie 2

     

    Certaines nouvelles restent gravés dans la mémoire, pour longtemps. C´est notamment  le cas de La vanité, d´Enrique Serna, où un écrivain local, après avoir recu une lettre de recommandation d´un grand écrivain, commence à développer un ego surdimensionné, à ses dépens. Le processus narratif nous entraine sur le champ du conte philosophique, où le personnage principal, Juan Pablo comprendra qu´il préférera la "germination du silence" à l´orgueil superficiel et douloureux. Le nouveau de David Toscana, qui narre l´obsession d´un employé de bureau pour le nouveau salarié, et ses stratégies pour toujours le dépasser, puise sa force dans l´absurdité de la situation, propre notamment aux pièces de théâtre de Yasmina Reza: sur un format court, David Toscana parvient avec brio à retranscrire une personnalité borderline et son comportement obessionnel, tout en y apportant une dimension fataliste tragique. 

    La nouvelle érotique et métaphysique de Eloy Urroz (Santo Tomás de los Plátanos) fait également preuve d´une fantaisie et d´une inventivité surprenante. Fernando de León, l´une des étoiles montantes de la littérature mexicaine dresse le tableau comique d´une famille délurée qui fait preuve de créativité pour respecter les dernières volontés de l´aieul décédé (Quand grand-père est mort). Quant à Les merveilleuses odeurs de la vie, de Paco Ignacio Taibo II, elles plongent le lecteur dans un délire métaphysique aux marges de la science-fiction des plus réussis.

                Une anthologie surprenante et dépaysante d´une littérature mexicaine au top de sa forme depuis ces trente dernières années.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :