-
Des nouvelles du Mexique - Anthologie 1
Cette année, le Mexique a été le pays d´honneur du Salon du Livre de Paris, ce qui a été l´occasion pour beaucoup de lecteurs, qui ne juraient que par Jorge Volpi, de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux horizons. Pour tous les autres qui ne connaissaient du Mexique que son histoire, sa gastronomie, et sa grippe aviaire, l´anthologie proposée par les éditions Métailié leur permettra d´entrer dans le temple de la littérature mexicaine contemporaine, en y ressortant avec une irrésistible envie de s´intéresser de plus près à ce pays foisonnant en matière de talents artistiques.
L´avant-propos, servi par F.Gaudry, nous explique dès les premières pages l´attrait que peut représenter pour les lecteurs la littérature mexicaine. Parce qu´elle s´oppose avec grâce aux mouvements du " réalisme magique" des années 60, en créant des nouvelles tendances dites du "crack", qui usent du rêve, de la science-fiction, empruntent à la culture rock et font de Mexico un personnage à part entière de ses histoires, la mouvance des auteurs mexicains contemporains est pleine de (bonnes) surprises qu´on aurait tort de ne pas découvrir. L´anthologie de Métailié ne se contente pas de nous donner un avant-goût de ce phénomène, au contraire: elle nous plonge au coeur de cette culture. Si les nouvelles qui sont proposées ici ne représentent pas une liste exhaustive des talents mexicains, elles en dressent pourtant un ensemble éclectique et qualitatif.
On y trouve ainsi des univers où la drogue, le sexe et la mort règnent en maître (José Agustín, Un cadavre sera transporté par voie express), où rêve, frustration et mélancolie se mêlent habilement (Antonio Sarabia, La mousse sur la pierre), où des légendes urbaines deviennent les fondations du récit (Alberto Ruy Sanchez, Réveil à Tehuantepec). Il y a aussi des voyages (Juan Villoro, Le crépuscule maya), des satires amères de comportements humains (Enrique Serna, La vanité), de l´humour (Ana Garcìa Bergua, Les voitures), et des tragédies (Ana Clavel, Son vèritable amour). Bref, on aurait tort qualifier la littérature mexicaine d´unitaire et bridée. Elle est au contraire hétérogène, multithématique et dépasse tous les cadres réducteurs de la créativité.
DES NOUVELLES DU MEXIQUE - collectif présenté par F. Gaudry, ed. Métailié, fev 09, 13€, 382pages.
-
Commentaires