• 80% des élèves punis au collège sont des garçons

     

    « Sanctionnés quasi préventivement » : c’est à dire pas au hasard, mais pour des fautes bénignes, dès le début de l’heure ou de l’année. Tous les professeurs ont constaté que ça évite d’avoir besoin de punir ensuite pour des manquements plus nombreux et plus graves ! Il arrive parfois que ça tombe sur des filles, selon mes souvenirs…

    Quant au stéréotype , il fonctionne tout de même différemment selon l’origine sociale ou ethnique. Les garçons de la classe moyenne cultivée y sont moins sensibles que les autres, les garçons issus d’ethnies où le statut social de la femme est particulièrement infériorisé davantage, avec toutes les variations individuelles qui restent possibles, bien entendu. Dans ces conditions, les collèges des zones urbaines insensibles (zones moins sensibles que d’autres au respect de la Loi d’Etat, définies également par leur faible niveau d’urbanité des rapports interpersonnels) connaissent donc ce stéréotype avec une intensité maximale.


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