• [Théâtre] Montalvo Hervieu

     

    Peu de texte, mais un mouvement fou, aérien, des alliances de chair et de muscles qui impriment la force et la grâce des danseurs comme le talent de leurs chorégraphes. Cette monographie consacrée à Dominique Hervieu et José Montalvo tient ses promesses. Elle reprend quelques-unes des créations les plus illustres et les plus inventives du duo dans un kaléidoscope d’images colorées, de sauts suspendus et d’ondulations harmonieuses.


    Si le choix des clichés fait la part belle à l’insertion des codes hip-hop dans une écriture chorégraphique à la fois classique et multiculturelle, il ne manque pas de convoquer tous les outils techniques dont  Montalvo et Hervieu nourrissent leurs créations. Effets d’optique, projections vidéo, décors grandioses concourent à renforcer l’impression d’assister à un ballet baroque sans cesse réinventé et reposant sur un mariage complexe où le théâtre, les beaux-arts et la danse interagissent pour bousculer les conventions. Brefs mais relativement complets, les textes de Benito Pelegrin et Louis-José Lestocart introduisent efficacement à cet univers bariolé, énergique et ouvert.

    L’essai de Rosita Boisseau et le portfolio "intime" du tandem finissent de percer l’art et la science des nouveaux dirigeants du Théâtre national de Chaillot. Un voyage dans un pays de géants à prolonger sur les fauteuils de la salle Jean Vilar.

     

     

    Montalvo Hervieu, de Rosita Boisseau, Louis-José Lestocart et Benito Pelegrin

    Editeur : Textuel
    Publication :9/1/2009



     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :