-
Essai : Cet incroyable besoin de croire de Julia Kristeva
Non-croyante mais fascinée par le christianisme et plus précisément par le pouvoir et les conséquences de cette religion sur le monde actuel, Julia Kristeva repense, jusqu’à son fondement même, le besoin de croire qui anime l’être humain. Quête d’Idéal, malaise identitaire...
Elle dissèque avec minutie les différents troubles psychiques qui mènent à la dévotion du sacré. Mais il ne s’agit pas ici uniquement de croyance religieuse. Son étude met en parallèle la psychanalyse, la relation analysé-analysant avec le “réconfort” que recherchent ceux qui se tournent vers la religion. Avec un souci étymologique constant, ce recueil d’entretiens consacre également une analyse particulièrement intéressante sur le besoin de croire ‘pré-religieux’, qui a traversé toutes les civilisations naissantes. Malgré certains épanchements érudits, le caractère extrêmement moderne de sa réflexion domine son analyse, grâce, notamment, aux exemples concrets qu’elle choisit pour l’appuyer : des faits de société récents, comme les émeutes des banlieues, le fanatisme religieux ou encore le scandale des mères infanticides.
Quelques passages de son discours paraissent parfois ambigus pour une non-croyante, mais tous soulèvent des questions véritablement passionnantes, et offrent une matière considérable aux débats politiques, sociaux et religieux qui secouent plus que jamais notre société.
Cet incroyable besoin de croire de Julia Kristeva
Editeur : Bayard
Publication :20/9/2007
-
Commentaires